QUE SIGNIFIE LE SOKUATSU ?
Méthode japonaise de santé, bienêtre et relaxation, transmise par des Maîtres venant spécialement du Japon. Vous connaissez déjà le Shiatsu, mais le Sokuatsu , est ce que ce terme japonais vous parle ?
Le Sokuatsu en kanji 足圧 veut dire « pression(s) avec le(s) pied(s) ».
Cette méthode pédestre japonaise de « soin » (non reconnue en France) améliore la « force de guérison naturelle » en stimulant d’abord la circulation sanguine et lymphatique.
Technique de compressions nerveuses et musculaires pour lutter contre le stress, la fatigue…
Malgré son manque de notoriété en Europe, le massage pédestre 100% made in Japan est pourtant formidable et plein d’intérêts à la fois pour le receveur et le donneur. Son ressenti est singulier et ses bienfaits clairement incroyables.
Le sokuatsu bien qu’étant une méthode de santé japonaise , à tout d’abord été importé d’Inde ou les moines boudhistes assouplissaient leur corps fatigués grâce à des pressions avec les pieds.
Les massages avec les pieds étaient précieux et sacrés.
Le sokuatsu ou ashiatsu est semblable au shiatsu. Mais au lieu d’utiliser les paumes et les doigts des mains pour appliquer les pressions, le professionnel utilise ses pieds
COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?
Ces pressions, constituent à elles seules une pratique de remise en forme. Ces pressions avec les pieds vont permettre un déplacement du poids du corps afin d’ajuster le débit lymphatique, et le débit sanguin.
La technique Sokuatsu consiste donc à effectuer des séries d'appuis avec le pied sur les différentes parties du corps, pieds, mollets, cuisses, dos, hanches...
En pressant doucement la plante du pied qui a une taille d’environ deux fois supérieure à celle de la paume de main, le praticien stimule les parties minutieusement du receveur sans endommager les capillaires ou les muscles.
Pour effectuer ces appuis, la bonne utilisation des genoux, des chevilles, et du transfert du poids du corps sont primordiaux. Le foulage idéal se traduit par une sensation "agréable" (en japonais « kimotchi-gua-il")
On commence généralement le protocole par marcher sur les plantes de pied du receveur car ce sont les zones les plus éloignées du cœur, puis on remonte vers la base des jambes puis progressivement sur l’ensemble du corps.
Le but est de détendre tout le corps en marchant avec précaution sur la partie stagnante du sang et du liquide lymphatique.
Le sokuatsu est très efficace au niveau de la circulation du sang et du drainage lymphatique.
POUR QUI ?
* les adultes,
* les enfants,
* les personnes âgées
* les sportifs,
* les personnes souffrant de troubles musculo-squeletique,
Il s’exerce aussi bien de manière professionnelle qu’en famille !
Le sokuatsu peut ainsi être exercé à titre personnel ou auprès de sa famille ou ses proches avec certaines précautions bien sûr.
Ce massage singulier consiste à utiliser tout le pied, des orteils jusqu’à la plante du pied, ce qui permet d’effectuer un traitement délicat approprié au besoin du receveur.
Les pieds sont de trois à cinq fois plus forts que les mains.
Le massage des pieds optimise donc la force et le poids du pied de manière équilibrée.
Le massage de pression des pieds détend les muscles profonds qui ne peuvent pas être atteints par le massage shiatsu.
Le fait de marcher avec les pieds permet d’évacuer les déchets profonds.
Le massage avec les pieds est à la fois fort et doux.
Les manœuvres permettent de dénouer les muscles notamment grâce à la plante du pied et du talon.
Le ressenti peut parfois être légèrement douloureux mais le soulagement est profond.
La force du pied est en réalité ajustée et relâchée.
La singularité du sokuatsu japonais est de n’utiliser qu’un seul pied à la fois contrairement à d’autres techniques de massage avec les pieds en Chine, Inde, ou Thaïlande,
* Activation de la circulation sanguine
* Libération des compressions nerveuses
* Augmentation de l'amplitude articulaire
* Equilibre du système nerveux autonome
* Effet relaxant
* Récupération de la fatigue
* Entretien de la santé
Référencée sur Shiatsu France : Shiatsu France